Analyse du raisonnement d'étudiants utilisant les concepts de base de l'électromagnétisme

Show full item record

Files in this item

PDF DIDASKALIA_2006_28_33.pdf 1.298Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/23952  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/23952
Title: Analyse du raisonnement d'étudiants utilisant les concepts de base de l'électromagnétisme
Author: BAGHERI-CROSSON, Roja; VENTURINI, Patrice
Abstract: De rares travaux en didactique de la physique portant sur l'électromagnétisme ont montré l'existence, chez les étudiants, de difficultés concernant la compréhension et l'utilisation du concept de champ magnétique et des concepts associés. Afin de comprendre ces difficultés, nous avons étudié les raisonnements mis en oeuvre par des étudiants issus du DEUG sciences de la matière, lorsqu'ils mobilisent dans différentes situations les concepts de base de l'électromagnétisme, en nous référant à la théorie des champs conceptuels. Nous avons pu ainsi identifier les invariants opératoires utilisés et l'organisation de leurs conduites. Il apparaît que les étudiants interrogés sont très peu nombreux à contrôler la pertinence et la cohérence de leurs propos, que les invariants opératoires sont utilisés de manière non contextualisée et très souvent sans au'un sens physique leur soit associé.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 2006

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search