Modélisation dimensionnellement réductrice et traitement « particulaire » dans l'enseignement de la physique

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dc.contributor.author VIENNOT, Laurence en_US
dc.date.accessioned 2009-04-10T08:44:51Z
dc.date.available 2009-04-10T08:44:51Z
dc.date.issued 2006 en_US
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/23951
dc.description.abstract Des procédures courantes de modélisation dans l'enseignement de la physique, intervenant dans un large éventail de niveaux scolaires autour du baccalauréat, reviennent à réduire dimensionnellement (c'est-à-dire du point de vue des dimensions d'espace) l'objet en étude. Cet article s'attache à analyser deux de ces procédures, qui conduisent à la reconstitution d'un ensemble continu à partir d'éléments de dimension inférieure. La première implique plusieurs éléments réduits : l'image optique vue comme l'ensemble des points images, ou encore un flux lumineux vu comme un ensemble de rayons ; la seconde n'en implique qu'un : l'objet, via un calcul de moyenne, est réduit à une « particule ». Des éléments de constat sur les pratiques actuelles, sur les difficultés observées lors d'enquêtes anciennes ou récentes, sur certains textes officiels ou de recherche, enfin sur l'évaluation d'interventions didactiques sont rassemblés ici avec la visée d'illustrer les enjeux de compréhension associés à cette question et d'alimenter une réflexion sur l'intérêt de recherches prenant en compte cette ligne d'analyse. fr
dc.format.extent 1604186 bytes
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en_US
dc.publisher INRP, Lyon (FRA) en_US
dc.relation.ispartofseries Didaskalia (Paris)
dc.rights Accès libre - Licence d'utilisation : http://irevues.inist.fr/utilisation
dc.source Didaskalia (Paris) [ISSN 1250-0739], 2006, N° 28; p. 9-32 en_US
dc.title Modélisation dimensionnellement réductrice et traitement « particulaire » dans l'enseignement de la physique fr
dc.title.alternative A new way of looking at size reduction in the teaching of physics en
dc.type Article en_US
dc.identifier.doi https://doi.org/10.4267/2042/23951


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PDF DIDASKALIA_2006_28_9.pdf 1.529Mb

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