Séquence d'enseignement de l'électricité construite à partir de données épistémologiques et didactiques : compte rendu d'innovation

Show full item record

Files in this item

PDF DIDASKALIA_2004_24_133.pdf 1.107Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/23937  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/23937
Title: Séquence d'enseignement de l'électricité construite à partir de données épistémologiques et didactiques : compte rendu d'innovation
Author: BENSEGHIR, Abdelmadjid
Abstract: Cet article a trait à une séquence d'enseignement visant à amener des élèves de collège novices à s'approprier un modèle circulatoire partiel du circuit électrique par le biais d'une démarche hypothético-déductive. L'accent est mis sur la consolidation du rôle de la contradiction empirique par optimisation du degré d'implication des élèves dans la phase de conception de l'expérience-test. À cet effet, une importance particulière est attribuée au cadre de référence des élèves dans le choix et dans la mise en oeuvre du dispositif expérimental correspondant. L'essai en classe met en évidence des effets jugés probants concernant tant la libération d'un espace d'initiative pour les élèves que le changement conceptuel escompté.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 2004

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search