Pour citer ce document : |
URI:
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http://hdl.handle.net/2042/23925 | DOI : https://doi.org/10.4267/2042/23925 |
Title:
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Un schéma théorique pour situer les
activités avec des logiciels de simulation dans l'enseignement de la
physique |
Author:
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BEAUFILS, Daniel; RICHOUX, Bernard
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Abstract:
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Les logiciels de simulation sont considérés a
priori comme des outils privilégiés pour l'étude des
théories et modèles dans le cadre de l'enseignement secondaire et
supérieur. Mais la diversité des logiciels est grande et les
indications sur leur utilisation pédagogique sont souvent absentes. Sur la
base d'études exploratoires, nous proposons un schéma
théorique qui permet d'expliciter les spécificités de la
simulation numérique et de ses utilisations pour l'apprentissage des
modèles en sciences. Il permet, en retour, d'interpréter les
difficultés rencontrées par les élèves et les
étudiants, et de guider l'enseignant dans l'élaboration
d'activités en cohérence avec les logiciels. |
Publisher:
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INRP, Lyon (FRA) |
Date:
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2003 |