Un schéma théorique pour situer les activités avec des logiciels de simulation dans l'enseignement de la physique

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URI: http://hdl.handle.net/2042/23925  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/23925
Title: Un schéma théorique pour situer les activités avec des logiciels de simulation dans l'enseignement de la physique
Author: BEAUFILS, Daniel; RICHOUX, Bernard
Abstract: Les logiciels de simulation sont considérés a priori comme des outils privilégiés pour l'étude des théories et modèles dans le cadre de l'enseignement secondaire et supérieur. Mais la diversité des logiciels est grande et les indications sur leur utilisation pédagogique sont souvent absentes. Sur la base d'études exploratoires, nous proposons un schéma théorique qui permet d'expliciter les spécificités de la simulation numérique et de ses utilisations pour l'apprentissage des modèles en sciences. Il permet, en retour, d'interpréter les difficultés rencontrées par les élèves et les étudiants, et de guider l'enseignant dans l'élaboration d'activités en cohérence avec les logiciels.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 2003

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