Apprendre à reconnaître les arbres en CM2 : La situation de jeu « Florex » : compte rendu d'innovation

Show full item record

Files in this item

PDF DIDASKALIA_2003_22_117.pdf 993.6Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/23923  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/23923
Title: Apprendre à reconnaître les arbres en CM2 : La situation de jeu « Florex » : compte rendu d'innovation
Author: MARZIN, Patricia; TRIQUET, Eric; COMBAZ, Bruno
Abstract: L'article présente une situation créée pour développer un apprentissage de la reconnaissance des arbres en classe de CM2, à l'aide de critères et d'un raisonnement à partir de ces critères. Cette situation a été conçue comme un jeu au cours duquel les élèves ont à reconnaître le plus rapidement et le plus justement possible 18 arbres situés dans un parc naturel en Haute-Savoie. Nous avons voulu créer une situation adidactique, au sens de G. Brousseau. Nous exposons dans cet article la situation et son analyse didactique. Lors de cette analyse nous avons identifié des variables didactiques, des phases et des stratégies possibles pour les élèves. Dans un premier temps nous présentons le principe du jeu et ses éléments. Dans un second temps nous formalisons l'analyse didactique, en référence, entre autres, à la théorie des situations de G. Brousseau.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 2003

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search