Obstacles épistémologiques et didactiques à la construction du concept d'élément chimique : quelles convergences ?

Show full item record

Files in this item

PDF DIDASKALIA_2003_22_69.pdf 1.749Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/23921  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/23921
Title: Obstacles épistémologiques et didactiques à la construction du concept d'élément chimique : quelles convergences ?
Author: LAUGIER, André; DUMON, Alain
Abstract: Après une étude épistémologique du savoir de référence destinée à repérer les obstacles rencontrés lors de sa construction, est analysé le comportement d'élèves de seconde (15-16 ans) confrontés à une suite de situations où ces obstacles sont susceptibles de se manifester. Pour les élèves, une substance peut changer de propriétés sans changer d'identité (obstacle perceptif), la molécule est une particule homogène porteuse des propriétés de la substance (obstacle mécaniste), la description au niveau microscopique se déduit de l'observation macroscopique (obstacle réaliste). Des lacunes dans la maîtrise des concepts de base de la chimie rendent le dépassement de ces obstacles difficile.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 2003

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search