Approche didactique de l'enseignement du projet en architecture : étude comparative de deux cas

Show full item record

Files in this item

PDF DIDASKALIA_2001_19_39.pdf 2.021Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/23908  |   DOI : 10.4267/2042/23908
Title: Approche didactique de l'enseignement du projet en architecture : étude comparative de deux cas
Author: LEBAHAR, Jean-Charles
Abstract: Cet article analyse et compare deux cas concrets d'enseignement du projet en architecture. Il a pour but de mettre en évidence, dans l'enseignement de l'architecture, deux modèles pédagogiques très différents, voire radicalement opposés. On peut qualifier le premier cas, de professionnaliste, car il reproduit plus ou moins une situation professionnelle dans les exercices de conception proposés aux étudiants. Le second résulte d'une reconstruction théorique de la pratique de conception architecturale (ou projet). Chacun de ces cas est observé et décrit comme une situation didactique dont les principaux composants, ainsi que leurs interrelations, sont détaillés. Ces composants sont successivement, les activités concrètement mises en oeuvre par les étudiants pour réaliser des tâches de conception architecturale, ces tâches elles-mêmes, proposées par les enseignants sous forme d'exercices, les logiques pédagogiques développées par ces enseignants, de même que la représentation qu'ont les étudiants, de telles situations. Ces modèles pédagogiques présentent d'autres enjeux pour la conception en général. On peut s'interroger en effet, en dehors du fait que les profils de concepteurs (architectes ou designers) issus de ces pédagogies opposées sont eux-mêmes différents, sur les conséquences techniques, sociales et culturelles, de leur futur comportement professionnel.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 2001

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search