Entre réussir et comprendre ou de l'effet des consignes opératoires sur la compréhension des procédures de mesurage en TP de physique de premier cycle universitaire

Show full item record

Files in this item

PDF DIDASKALIA_2001_19_9.pdf 1.936Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/23907  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/23907
Title: Entre réussir et comprendre ou de l'effet des consignes opératoires sur la compréhension des procédures de mesurage en TP de physique de premier cycle universitaire
Author: BENEY, Michel; SERE, Marie-Geneviève
Abstract: Ce travail pose le problème de la compréhension des consignes opératoires par les étudiants quand ils exécutent des TP et donc de l'adéquation entre la représentation qu'ils construisent de la situation expérimentale qui leur est donnée et du guidage qui leur est proposé. Nous partons de l'exemple de trois TP de physique de deuxième année d'Université; ces TP sont des TP classiques pour lesquels les étudiants sont entièrement guidés par des consignes opératoires. Nous avons isolé une activité particulière que l'on retrouve dans la plupart des TP: l'activité de mesurage. Nous montrons que les étudiants s'approprient les consignes en construisant une représentation de ce qu'il faut faire basée sur leurs connaissances relatives au mesurage (connaissances formées lors d'activités antérieures) et sur des connaissances de physique plus ou moins pertinentes. C'est cette représentation des tâches qui leur sert de référent empirique. Ceci pose le problème du transfert des connaissances apprises dans des contextes particuliers.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 2001

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search