L'algorithmisation-refuge, obstacle à la conceptualisation L'exemple de la thermochimie en 1er cycle universitaire

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URI: http://hdl.handle.net/2042/23896  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/23896
Title: L'algorithmisation-refuge, obstacle à la conceptualisation L'exemple de la thermochimie en 1er cycle universitaire
Author: BARLET, Roger; MASTROT, Géraldine
Abstract: Dans le cadre des exercices quantitatifs en chimie et de leur modelage par le type d'évaluation dominant à l'Université, ce texte étudie les rapports entre l'algorithmisation et la thermochimie en premier cycle universitaire. L'étude a été menée à partir des manuels et de l'analyse des réponses à un questionnaire enseignant et un questionnaire étudiant. Elle montre, de façon convergente, que l'aspect calculatoire, à travers des algorithmes de résolution très reproductifs, l'emporte sur la conceptualisation. Si les étudiants s'adaptent assez bien, à l'intérieur du contrat didactique classique, aux procédures algorithmiques, ils présentent, en revanche, un important déficit conceptuel et une méconnaissance des fondements de ces procédures. Diverses propositions didactiques destinées à favoriser l'apprentissage-appropriation sont explicitées.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 2000

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