Les difficultés d'étudiants post-bac pour une conceptualisation cohérente de la diffraction et de l'image optique

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URI: http://hdl.handle.net/2042/23893  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/23893
Title: Les difficultés d'étudiants post-bac pour une conceptualisation cohérente de la diffraction et de l'image optique
Author: COLIN, Philippe; VIENNOT, Laurence
Abstract: Cet article vise à mettre en évidence les difficultés d'étudiants (deuxième et troisième années universitaires) à propos de situations d'optique qui s'analysent classiquement, dans l'enseignement, à l'aide de deux « modèles » à la fois: « géométrique» et « ondulatoire ». Les résultats de trois questionnaires confirment l'existence de problèmes importants pour une compréhension intégrée de ces deux approches. Ils nous amènent à souligner la nécessité de construire une présentation du contenu en cause - situations d'optique impliquant à la fois diffraction et imagerie optique -qui soit adaptée à ce public tout en restant cohérente. Quelques germes pour cette construction sont proposés ici: importance de la notion de « groupement de rayons » et raisonnement « par l'aval », c'est-à-dire à partir du point d'observation.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 2000

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