Étude, en inter-didactique des mathématiques et de la physique, de l'acquisition de la loi d'Ohm au collège : espace de réalité

Show full item record

Files in this item

PDF DIDASKALIA_2000_16_81.pdf 1.549Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/23886  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/23886
Title: Étude, en inter-didactique des mathématiques et de la physique, de l'acquisition de la loi d'Ohm au collège : espace de réalité
Author: MALAFOSSE, Didier; LEROUGE, Alain; DUSSEAU, Jean-Michel
Abstract: La question de déterminer sous quelles conditions des concepts élaborés dans le champ de la didactique d'une discipline donnée sont transposables à la didactique d'une autre discipline est régulièrement posée par de nombreux chercheurs. Pour notre part, nous nous sommes intéressés aux relations entre les mathématiques et la physique, en prenant l'exemple de la loi d'Ohm, première loi physique écrite et représentée sous forme mathématique au collège et au lycée en France. Pour rendre compte de nos observations, nous avons été amenés à définir un modèle théorique s'appuyant sur les notions de cadre et de registre développées de manière spécifique en didactique des mathématiques, en leur adjoignant pour la didactique de la physique une notion nouvelle, celle d'espace de réalité.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 2000

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search