Les intentions didactiques manifestées dans les programmes d'électricité de 1993, classe de quatrième : mise en oeuvre d'un outil pour en évaluer l'impact sur les acquis des élèves

Show full item record

Files in this item

PDF DIDASKALIA_2000_16_57.pdf 1.169Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/23885  |   DOI : 10.4267/2042/23885
Title: Les intentions didactiques manifestées dans les programmes d'électricité de 1993, classe de quatrième : mise en oeuvre d'un outil pour en évaluer l'impact sur les acquis des élèves
Author: COUCHOURON, Monique; VIENNOT, Laurence
Abstract: L'électricité élémentaire est un des domaines où des points de vue consensuels, rejoignant ceux de la recherche en didactique, ont marqué la rédaction des programmes français de 1993. La question est alors de savoir comment la prise en compte, dans les textes officiels, des difficultés rencontrées par les élèves, se traduit dans les acquis des élèves eux-mêmes. Cette étude, réalisée à l'aide de questionnaires papier-crayon, vise à explorer d'éventuels effets d'ensemble et à contribuer à l'élaboration d'un outil pertinent pour ce type d'enquête. Les résultats présentés concernent deux thèmes abordés en classe de quatrième : la conservation de l'intensité du courant dans un circuit série et le générateur, propulseur (en circuit fermé) et non réservoir de charges.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 2000

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search