Élaboration et évaluation du contenu conceptuel d'un curriculum constructiviste concernant l'approche énergétique des phénomènes mécaniques

Show full item record

Files in this item

PDF DIDASKALIA_2000_16_33.pdf 1.242Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/23884  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/23884
Title: Élaboration et évaluation du contenu conceptuel d'un curriculum constructiviste concernant l'approche énergétique des phénomènes mécaniques
Author: KOLIOPOULOS, Dimitris; RAVANIS, Konstantinos
Abstract: L'objet de ce travail est l'élaboration d'un curriculum sur l'énergie mécanique pour des élèves de 13-14 ans, qui s'inscrit dans une perspective de rénovation des programmes. Cette proposition concerne l'intégration de l'aspect constructiviste dans l'organisation et le contenu du curriculum lui-même. Sur la base de principes argumentés, en particulier la prise en compte des représentations des élèves (point d'appui pour une évolution), un travail sur les systèmes symboliques et la proposition de « germes de modèle », une organisation temporelle de l'introduction de différents concepts associés à celui d'énergie est proposée, en indiquant les situations physiques qui paraissent les plus appropriées. À partir de cette proposition curriculaire, des séquences de classe ont été mises en oeuvre qui ont donné lieu à une évaluation de la validité du curriculum. Les résultats de cette évaluation par pré-test et post-test réalisés auprès d'une centaine d'élèves sont présentés dans cet article.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 2000

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search