Introduction de l'électron dans l'enseignement secondaire français, vue à travers quelques manuels

Show full item record

Files in this item

PDF DIDASKALIA_2000_16_11.pdf 1.350Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/23883  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/23883
Title: Introduction de l'électron dans l'enseignement secondaire français, vue à travers quelques manuels
Author: DUSSEAU, Jean-Michel; FRECHENGUES, Pierre
Abstract: L'électron, mis en évidence expérimentalement à la fin du siècle dernier n'a été introduit dans les programmes officiels de l'enseignement secondaire français qu'en 1947, même si certains manuels scolaires commençaient à l'utiliser comme explicatif des rayons cathodiques vers 1910. Ce décalage n'est pas dû à l'ignorance du concept mais plutôt, au-delà d'un problème de légitimation de savoirs, à son inutilité dans le cadre d'un enseignement fortement marqué par le positivisme et l'inductivisme.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 2000

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search