Conceptions d'élèves et d'étudiants français et tunisiens sur la conduction dans les piles électrochimiques

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URI: http://hdl.handle.net/2042/23868  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/23868
Title: Conceptions d'élèves et d'étudiants français et tunisiens sur la conduction dans les piles électrochimiques
Author: BOURAOUI, Kamel; CHASTRETTE, Maurice
Abstract: Cet article présente les conceptions sur la conduction électrique dans les piles électrochimiques repérées chez des élèves et des étudiants français ou tunisiens. Cinquante-cinq lycéens (de 16-17ans ) et soixante-quatre étudiants ont participé à cette étude. La démarche mise en place associe un questionnaire et des entretiens semi-directifs basés sur l'observation de dispositifs expérimentaux. L'omniprésence des conceptions relatives à la présence des électrons en solution est essentiellement due à l'assimilation du courant électrique à un déplacement d'électrons, même dans les électrolytes. L'absence de liaison entre le mouvement des ions et le courant électrique constitue un obstacle à la construction des concepts nécessaires à la compréhension du fonctionnement des piles électrochimiques. Quelques facteurs de persistance des conceptions repérées sont brièvement analysés.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 1999

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