Analyse comparative de la gestion du mesurage en TP de DEUG à Orsay (biologie, chimie et physique)

Show full item record

Files in this item

PDF DIDASKALIA_1998_12_63.pdf 1.767Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/23853  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/23853
Title: Analyse comparative de la gestion du mesurage en TP de DEUG à Orsay (biologie, chimie et physique)
Author: FONDERE, Francoise; PERNOT, Christiane; RICHARD-MOLARD, Christine
Abstract: Ce travail présente la comparaison de pratiques d'enseignement expérimental au niveau du premier cycle universitaire, en biologie, chimie et physique à Orsay (Université Paris Sud, France). Cette comparaison est effectuée en décrivant les activités offertes aux étudiants. Nous proposons une lecture de ces activités traduisant l'intention didactique d'une formation à la démarche expérimentale. Nous décrivons et analysons comment cette interprétation peut amener les étudiants à effectuer la mise en relation des différents éléments du mesurage : protocole expérimental, appareillage, résultats de mesure, lois ou modèles, valeurs de référence. Nous précisons ainsi les activités intellectuelles et pratiques, et les compétences et savoirs enjeu dans cette mise en relation. Ceci permet de dégager les similitudes des pratiques d'enseignement expérimental et les particularités disciplinaires. L'interprétation proposée fait apparaître une potentialité intéressante des TP : l'enseignant peut placer l'étudiant dans une situation de mise en relation critique des éléments du mesurage, l'amenant à porter un jugement argumenté sur ses résultats.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 1998

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search