Le fonctionnement intellectuel d'étudiants réalisant des expériences : observation de séances de travaux pratiques en premier cycle universitaire scientifique

Show full item record

Files in this item

PDF DIDASKALIA_1997_11_73.pdf 1.418Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/23844  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/23844
Title: Le fonctionnement intellectuel d'étudiants réalisant des expériences : observation de séances de travaux pratiques en premier cycle universitaire scientifique
Author: SERE, Marie-Geneviève; BENEY, Michel
Abstract: Ce travail tente de caractériser les opérations intellectuelles d'étudiants de début d'université, pendant l'activité même de manipulation, lors de travaux pratiques (TP). Les étudiants sont guidés par un polycopié apportant des informations théoriques et donnant des procédures expérimentales. Les observations ont été faites «in vivo» et les données récoltées interprétées avec des catégories utilisées par les psychologues dans le paradigme du traitement de l'information. Ainsi l'activité intellectuelle des étudiants peut être interprétée par la juxtaposition de «réseaux d'actions» et de «réseaux de concepts", les premiers étant les plus prégnants lors des TP qui ont été observés.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 1997

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search