Activités de modélisation des élèves en situation de travaux pratiques traditionnels : introduction expérimentale du concept de puissance

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URI: http://hdl.handle.net/2042/23842  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/23842
Title: Activités de modélisation des élèves en situation de travaux pratiques traditionnels : introduction expérimentale du concept de puissance
Author: BECU-ROBINAULT, Karine
Abstract: Cet article concerne la définition et la mise en oeuvre d'une grille d'analyse des activités de modélisation des élèves. Nous avons choisi d'étudier les activités des élèves lors de séances de travaux pratiques de physique conduits en classe. Pour cela, nous avons enregistré, transcrit puis analysé des dialogues d'élèves lors d'une séance de travaux pratiques (TP) visant à introduire le concept de puissance. Les résultats de cette étude montrent que la phase de manipulation (construction du montage et prise de mesures) permet de mettre en oeuvre des activités de modélisation variées en comparaison des phases liées à l'interprétation qui le sont moins. Nous avons aussi observé que l'utilisation des mesures par les élèves n 'est pas spontanée mais dépend de la possibilité qui leur est offerte de manipuler des éléments matériels de l'expérience.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 1997

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