Un dispositif didactique utilisant une approche conceptuelle en écologie, l'apprentissage par résolution de problèmes et le débat socio-cognitif à l'université

Show full item record

Files in this item

PDF DIDASKALIA_1997_10_113.pdf 1.279Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/23801  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/23801
Title: Un dispositif didactique utilisant une approche conceptuelle en écologie, l'apprentissage par résolution de problèmes et le débat socio-cognitif à l'université
Author: REYNAUD, Christian; FAVRE, Daniel
Abstract: Le concept d'écosystèmes paraliques, développé par des chercheurs en écologie, permet d'appréhender d'une manière innovante le fonctionnement de divers milieux littoraux pour proposer des solutions à des problèmes concrets tels que la recherche de sites d'implantation de fermes d'élevage de poissons, la reconstitution de paléo-environnements ou encore la recherche de sites de forages pétrolifères. En collaboration avec ces chercheurs, nous avons élaboré un mode de présentation organisant les caractéristiques formelles de ce concept et faisant référence aux problèmes qu'il permet de résoudre. Le dispositif didactique qui est proposé introduit successivement cette approche originale du concept, la résolution de situations-problèmes et un débat entre les participants.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 1997

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search