Enseigner et apprendre les sciences : représentations sociales de futurs enseignants et enseignantes

Show full item record

Files in this item

PDF DIDASKALIA_1997_10_51.pdf 1.488Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/23798  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/23798
Title: Enseigner et apprendre les sciences : représentations sociales de futurs enseignants et enseignantes
Author: RUEL, Francoise; DESAUTELS, Jacques; LAROCHELLE, Marie
Abstract: Au cours de cette recherche, nous nous sommes intéressés à repérer le «savoir théorique» de dix apprentis-enseignants sur le monde et la pratique de l'enseignement et l'apprentissage des sciences. À cette fin, nous avons fait usage du concept de représentation sociale comme instrument conceptuel pourapprocher les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage en cause, et tenter d'y cerner l'intrication entre le cognitif et le social de même que la réciprocité entre les savoirs théorique et pratique qu'elles sont susceptibles de receler. Basée sur une méthodologie qualitative et, plus particulièrement, sur l'analyse des discours recueillis lors d'entretiens individuels, cette recherche permet de mettre en évidence l'ancrage socioculturel des propos exprimés par ces futurs enseignants et enseignantes de sciences.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 1997

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search