Approche des différences individuelles dans la résolution de problèmes concernant des circuits électriques simples

Show full item record

Files in this item

PDF DIDASKALIA_1997_10_7.pdf 1.210Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/23796  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/23796
Title: Approche des différences individuelles dans la résolution de problèmes concernant des circuits électriques simples
Author: ROZENCWAJG, Paulette
Abstract: L'approche proposée dans cet article est de montrer l'intérêt de la complémentarité entre les approches didactique et différentielle dans la résolution de problèmes concernant des circuits électriques simples. Les processus analogique et propositionnel, classiquement identifiés dans des tâches cognitives non spécifiques, ont pu être mis en évidence dans le cadre de domaines de connaissances sémantiquement structurés, comme c'est le cas de l'électricité. L'expérience réalisée auprès de 42 élèves de cinquième permet de montrer que l'analyse des comportements cognitifs à l'école sous l'angle des conceptions des élèves et sous l'angle de processus de pensée plus généraux semble une approche heuristique pour identifier des différences individuelles dans la façon de résoudre des problèmes scientifiques.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 1997

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search