Apprentissage du mouvement diurne de la Terre par des enfants âgés de 9 à 10 ans

Show full item record

Files in this item

PDF DIDASKALIA_1996_9_147.pdf 599.1Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/23792  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/23792
Title: Apprentissage du mouvement diurne de la Terre par des enfants âgés de 9 à 10 ans
Author: MERLE, Hélène; DUSSEAU, Jean-Michel
Abstract: Cetarticle décrit la mise en oeuvre de différents outils didactiques, en particulier d'un planétarium, pour faire acquérir la notion de mouvement diurne de la Terre, par des enfants âgés de 9 à 10 ans. Les activités réalisées permettent de déterminer les difficultés rencontrées parles élèves. Pour les surmonter, les enfants doivent rompre avec les concepts quotidiens, c'est-à-dire construire le concept d'horizon, passer d'une vision plane des espaces astronomiques à une vision et une représentation en volume (voûte céleste), et enfin comprendre la propriété d'immobilité des points situés sur un axe de rotation.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 1996

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search