Questions posées par la conception et la réalisation d'un environnement d'aide à la résolution de problèmes en chimie

Show full item record

Files in this item

PDF DIDASKALIA_1996_8_111.pdf 1.690Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/23779  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/23779
Title: Questions posées par la conception et la réalisation d'un environnement d'aide à la résolution de problèmes en chimie
Author: SCHWOB, Monique; BLONDEL, Francois-Marie
Abstract: La conception d'un logiciel éducatif suppose la mise en oeuvre de connaissances relevant de plusieurs domaines: l'informatique, et plus particulièrement la représentation des connaissances et les interfaces homme-machine, la didactique, la psychologie cognitive, les sciences de l'éducation, pour ne citer que les principaux. À l'occasion d'un projet portant sur la résolution de problèmes de chimie, la conception et la réalisation d'un environnement d'apprentissage interactif ont remis en avant quelques questions, connues pour la plupart, mais vues sous un angle différent. Dans ce texte, nous présentons certaines de ces questions, à la frontière entre la didactique et l'ergonomie cognitive, ainsi que quelques-unes des réponses possibles: quel espace de connaissances pour le problème de chimie? Quelle est la nature de la complexité de ce problème pour les élèves? Quel langage permet de représenter le système physico-chimique associé à une réaction? Comment représenter l'aspect temporel et dynamique de la réaction?.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 1996

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search