Les habitudes des enseignants et les intentions didactiques des nouveaux programmes d'électricité en classe de quatrième

Show full item record

Files in this item

PDF DIDASKALIA_1996_8_81.pdf 973.1Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/23777  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/23777
Title: Les habitudes des enseignants et les intentions didactiques des nouveaux programmes d'électricité en classe de quatrième
Author: COUCHOURON, Monique; VIENNOT, Laurence; COURDILLE, Jean-Marie
Abstract: La mise en place de nouveaux programmes nécessite, de la part des enseignants, une prise en compte des intentions des rédacteurs puis une traduction de celles-ci en actes pédagogiques. Nous nous intéressons ici à la perception que les enseignants ont des intentions didactiques contenues dans le nouveau programme d'électricité de la classe de quatrième en France. Des entretiens semi-directifs, conduits avec neuf enseignants, semblent montrer que leur expérience professionnelle, leurs habitudes, limitent leur perception des nouveautés malgré une bonne connaissance des difficultés que les modifications de programme visent à résoudre. Les formes particulières de cet effet de filtrage sont analysées. On observe à ce propos qu'il peut être utile d'associer des intentions didactiques nouvelles à un objet matériel lui-même nouveau qui leur serve de support.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 1996

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search