Procédures didactiques de déstabilisation du système de représentations spontanées des élèves pour la propagation de la lumière

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dc.contributor.author RAVANIS, Konstantinos en_US
dc.contributor.author PAPAMICHAËL, Yannis en_US
dc.date.accessioned 2009-04-09T06:49:24Z
dc.date.available 2009-04-09T06:49:24Z
dc.date.issued 1995 en_US
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/23766
dc.description.abstract Cette recherche porte sur le rôle de la médiation sociale dans la déstabilisation didactique d'une conception « horizon tale » de la propagation de la lumière chez des élèves de l'école primaire. La résistance de ce système de représentation spontané à des tentatives de déstabilisation a été analysée sur deux groupes d'enfants âgés de 10 à 11 ans, dont l'un (groupe expérimental) a participé à des interactions didactiques visant à créer chez les sujets un conflit cognitif, tandis que l'autre (groupe témoin) a suivi l'enseignement scolaire traditionnel. Dans toutes les situations expérimentales étudiées, les progrès entre le pré-test et les post-tests ont été plus marquants pour les sujets du groupe expérimental, tant au niveau de l'explication des phénomènes liés à la propagation de la lumière en ligne droite qu'au niveau de la stabilité de ces acquisitions. fr
dc.format.extent 1102510 bytes
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en_US
dc.publisher INRP, Lyon (FRA) en_US
dc.relation.ispartofseries Didaskalia (Paris)
dc.rights Accès libre - Licence d'utilisation : http://irevues.inist.fr/utilisation
dc.source Didaskalia (Paris) [ISSN 1250-0739], 1995, N° 7; p. 43-61 en_US
dc.title Procédures didactiques de déstabilisation du système de représentations spontanées des élèves pour la propagation de la lumière fr
dc.type Article en_US
dc.identifier.doi https://doi.org/10.4267/2042/23766


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PDF DIDASKALIA_1995_7_43.pdf 1.051Mb

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