Procédures didactiques de déstabilisation du système de représentations spontanées des élèves pour la propagation de la lumière

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URI: http://hdl.handle.net/2042/23766  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/23766
Title: Procédures didactiques de déstabilisation du système de représentations spontanées des élèves pour la propagation de la lumière
Author: RAVANIS, Konstantinos; PAPAMICHAËL, Yannis
Abstract: Cette recherche porte sur le rôle de la médiation sociale dans la déstabilisation didactique d'une conception « horizon tale » de la propagation de la lumière chez des élèves de l'école primaire. La résistance de ce système de représentation spontané à des tentatives de déstabilisation a été analysée sur deux groupes d'enfants âgés de 10 à 11 ans, dont l'un (groupe expérimental) a participé à des interactions didactiques visant à créer chez les sujets un conflit cognitif, tandis que l'autre (groupe témoin) a suivi l'enseignement scolaire traditionnel. Dans toutes les situations expérimentales étudiées, les progrès entre le pré-test et les post-tests ont été plus marquants pour les sujets du groupe expérimental, tant au niveau de l'explication des phénomènes liés à la propagation de la lumière en ligne droite qu'au niveau de la stabilité de ces acquisitions.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 1995

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