Les analogies dans l'acquisition de concepts en biologie chez des élèves de 10-11 ans

Show full item record

Files in this item

PDF DIDASKALIA_1995_7_27.pdf 846.1Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/23765  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/23765
Title: Les analogies dans l'acquisition de concepts en biologie chez des élèves de 10-11 ans
Author: GINESTE, Marie-Dominique; GILBERT, Laurent
Abstract: Cette étude est consacrée à l'analogie comme procédé pédagogique pour des leçons dont le domaine ne peut pas être appréhendé par une observation directe. Deux thèmes ont été retenus : les constituants de la cellule et les échanges gazeux dans le sang. La modalité choisie pour les analogies fut l'illustration, les correspondances avec le thème étant ou non explicitées aux élèves. Il apparaît que les analogies illustrées, notamment commentées, favorisent l'acquisition des connaissances. On insiste sur les exigences cognitives requises pour assurer la fécondité des analogies.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 1995

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search