La transposition didactique, pivot d'une analyse de situation professionnelle utilisée comme situation d'enseignement

Show full item record

Files in this item

PDF DIDASKALIA_1995_6_73.pdf 1.488Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/23755  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/23755
Title: La transposition didactique, pivot d'une analyse de situation professionnelle utilisée comme situation d'enseignement
Author: FORESTIER, Jacqueline; TIBERGHIEN, Andrée; SABATIER, Philippe
Abstract: Cet article présente l'analyse d'une innovation en vue de sa possible insertion dans le système éducatif. Cette innovation, menée dans la formation agricole au niveau BTS, comporte l'introduction d'un système expert d'aide au diagnostic des maladies du porcelet, construit par et pour des professionnels et dont l'utilisation nécessite la visite d'un élevage sur motif d'appel. Ce nouvel enseignement nécessite la mise en oeuvre par l'enseignant de savoirs théorique et pratique pluridisciplinaires avec en toile de fond la référence à une pratique professionnelle. Si notre expérience a montré la faisabilité de l'innovation, notre analyse, menée dans le cadre théorique de l'écologie des savoirs élaboré à partir des travaux sur la transposition didactique, a montré deux difficultés majeures pour l'insertion de cette innovation dans le système éducatif: d'une part l'interdisciplinarité, d'autre part une modification du contrat didactique.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 1995

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search