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Showing 10 out of a total of 12 results for community: HERMÈS - 2006. (0.015 seconds)
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2006)Les nouveaux facteurs-clefs du succès de l'ère post-révolution numérique incluent la maîtrise de nouveaux outils de marketing, le niveau d'investissements technologiques et la compréhension de tendances globales et mondiales. La régulation pourrait être proactive pour anticiper et préparer la transition numérique dans des champs aussi décisifs que la régulation de la concurrence et des critères de concentration....
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2006)Le potentiel de développement porté par les TIC reste quelque chose de purement théorique pour des millions de personnes compte tenu de l'existence de la fracture numérique qui sépare les « inforiches » des « infopauvres ». Dans la perspective de la construction d'une société de l'information inclusive, la question de l'accès universel aux TIC est donc centrale, notamment pour les pays africains. Cette problématique ne doit cependant pas être réduite à la question de la disponibilité des infrastructures de télécommunications; elle doit prendre en compte l'accès réel, c'est-à-dire les usages. Afin de résoudre les problèmes de diverses natures interdisant l'appropriation des TIC par le plus grand nombre, il faut aller au-delà de la régulation par le marché et mettre en oeuvre de vigoureuses politiques publiques visant à faire de l'accès universel une réalité concrète pour tous ceux dont les chances de bénéficier pleinement des opportunités offertes par la société de l'information sont aujourd'hui hypothéquées....
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2006)Quelle est la pertinence de l'expression «fracture numérique» qui sert à désigner des inégalités entre populations, en prenant en compte le niveau technologique, le taux de connectés, le nombre de machines, les budgets consacrés aux TIC, etc.? S'agit-il d'un concept qui pourrait servir à définir des politiques ou des investissements? En fait, il apparaît que la fracture numérique, tant entre les pays du Sud et les pays du Nord qu'au sein d'un même pays (entre des populations de statuts différents), n'est qu'une transposition d'autres inégalités ou phénomènes d'exclusion, comme le chômage, la précarité, la prolétarisation, etc. Porter sur les équipements et les pratiques liés à l'informatique et aux réseaux un regard exclusif, en les isolant du contexte global économique et social, revient à admettre que le développement des TIC serait indépendant de ces facteurs généraux, qu'il existerait un progrès technologique applicable en tous lieux de la même manière et qu'à travers les TIC, et leur seule implantation, on pourrait remédier aux inégalités et au sous-développement....
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2006)La question à laquelle nous tentons de répondre doit être abordée de différentes façons : elle est récurrente dans l'histoire des technologies pour l'éducation ; elle peut être pensée à l'échelle mondiale, particulièrement pour ce qui est des pays en développement ; elle concerne à la fois les sciences de l'éducation, les sciences de la communication, l'économie et les institutions. Nous évoquons d'abord les établissements scolaires sous l'angle de l'histoire des technologies pour l'éducation et des discours sur «la fin des enseignants». Dans une deuxième partie, nous analysons les effets du e-learning sur les établissements universitaires et leurs enseignants. Enfin, nous nous interrogeons sur l'absence de réflexion concernant le rôle des enseignants dans les projets TICE mis en place dans les pays en développement....
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2006)L'intérêt des sciences humaines pour les rapports entre TIC, langues et savoirs n'est pas nouveau. Cependant l'intelligibilité d'une construction épistémologique des relations reste un domaine en friche dans le contexte de la mondialisation. Le présent article essaie de s'en prendre à ce vide épistémologique en interrogeant particulièrement les enjeux des langues africaines dans le travail de structuration et de dissémination du savoir global et des savoirs locaux. Ces savoirs, chacun à sa manière, tentent de se construire un statut nouveau en s'insérant dans les divers marchés de la connaissance. Pour cela, ils tirent profit du renouvellement des thématiques occidentales vis-à-vis des consommateurs africains d'information scientifique. En conséquence, des politiques de productivité et de circularité des savoirs s'érigent dans des stratégies d'uniformisation épistémologique. Parallèlement, la mode de la «diversité linguistique et culturelle», censée protéger les langues et savoirs locaux, risque de les transformer en de simples objets ethnographiques....
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2006)Poser la question de l'humanisation des TIC, c'est, en contrepoint, s'interroger sur leurs relations avec l'inhumanité de l'humain. Les TIC résultent d'une convergence entre deux traditions, l'epistèmè d'une part, la technè d'autre part. Elles s'inscrivent aujourd'hui dans une nouvelle convergence, celle du paradigme «nano», regroupant, sous l'hégémonie des nanotechnologies, les TIC, les sciences de la cognition et la biologie. À travers l'extension aux objets artificiels du principe d'auto-organisation, cette convergence est porteuse de risques majeurs pour l'humanité. Elle actualise le mythe de Babel. Construire une alternative humaniste devient urgent. Celle-ci passe par la restauration d'un monde commun concret. L'emprise des TIC sur la vie quotidienne rend nécessaire leur intégration à ce projet. Toutefois, leur ancrage dans le paradigme «nano» la rend délicate et risquée. La voie est étroite. Nous avons essayé de la tracer ici en prenant comme outils la connaissance, le lien social et la diversité culturelle....
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2006)Les difficultés d'évaluation des répercussions des TIC au début des années 1990 ont conduit les économistes à modifier leurs outils statistiques de mesure des performances économiques. Les institutions nationales et internationales (ONU, OCDE) ont alors entrepris de développer de nouvelles définitions et nomenclatures adaptées aux caractéristiques de ces technologies. Ces réformes doivent aboutir, en 2007, à la création au niveau international d'un secteur de l'économie de l'information....
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2006)La diffusion souvent très rapide des technologies de l'information et de la communication a conduit à spéculer sur l'émergence d'une nouvelle économie. Ces anticipations furent déçues par à la fois la crise boursière et l'atonie des gains de productivité. Mais la mise en oeuvre de ces technologies pose des problèmes spécifiques. Leur efficacité impose des formes de coopération nouvelles entre les acteurs, ce qui dans tous les domaines, économique, domestique et politique, implique à la fois apprentissages et changements institutionnels....
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2006)Si c'est avec l'avènement du cinéma, de la radio et de la télévision que le star system est apparu, il a pris une ampleur nouvelle avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Quelles explications du star system les économistes donnent-ils ? Comment intègrent-ils l'information et la communication dans leurs analyses ?...
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2006)Cet article traite la problématique du facteur humain dans la société en réseau en mettant en évidence que les TIC sont à la fois créatrices et destructrices de lien social. Il propose une approche de la fracture numérique selon deux niveaux: - un accès inégalitaire à Internet et aux TIC; - des savoirs et savoir-faire insuffisants pour communiquer dans une société désormais régie par la manipulation et les mécanismes de génération de la connaissance. Il prend comme exemple référentiel la génération Internet née de la double médiation technique et sociale caractéristique du lien social engendré par l'usage des TIC. Et, il situe ainsi la véritable origine de la fracture numérique dans les inégalités socio-économiques et culturelles qui existaient pour la plupart avant l'introduction des TIC et la mise en réseau de la société....