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Showing 10 out of a total of 10 results for community: HERMÈS - 2006. (0.021 seconds)
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2006)Comprendre les mécanismes sous-jacents de la «nouvelle économie» (l'économie de l'information et du savoir) permet d'augmenter ses chances de gagner au jeu. Un rapide survol des conditions de naissance et de développement de la nouvelle économie montre que le passage de l'économie industrielle à l'économie du savoir a été accompagné par des malentendus similaires à ceux qu'a soulevés l'avènement de l'industrie dans les sociétés agraires. Dans cet article, nous montrons qu'il faut bien distinguer la nouvelle économie, l'économie des services et l'économie du don. Nous évaluons la pertinence des grandes théories économiques (néoclassicisme, marxisme et marginalisme) pour rendre compte de la nouvelle économie. En examinant les sources des revenus qu'elle peut fournir, nous montrons les dangers qu'une gestion imprudente et non orthodoxe risque d'engendrer. Le temps romantique des pionniers est révolu; la crise de croissance est dépassée. Il reste que la nouvelle économie offre à l'homme du nouveau millénaire l'occasion de se réinventer....
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2006)À la différence de la notion d'information, celle de communication n'a pas donné lieu à un corpus théorique en économie. Il n'y a pas à proprement parler une économie de la communication comme il y a une économie de l'information. Cela tient à ce que les interactions sociales n'entraient pas dans le champ de l'analyse économique jusqu'à une date récente. La communication a toutefois été l'objet de deux types d'analyse: l'efficacité des structures de communication internes aux organisations, les effets réseaux dans les industries de la communication. Une économie de la communication est cependant en voie de constitution avec le poids croissant des interactions sociales dans la création de richesses comme sur Internet....
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2006)L'intelligence économique constitue une nouvelle culture et une nouvelle pratique pour les acteurs économiques. Elle repose sur des actions de veille, de sécurité économique et d'influence. Elle répond à des modifications profondes de l'environnement global des entreprises. L'intelligence économique se structure aujourd'hui en une véritable profession et travaille activement à se doter d'un cadre déontologique....
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2006)Enseigner l'économie des médias ou écrire dans ce domaine a été, à bien des égards, une gageure pour ceux qui relèvent des Sciences de l'information et de la communication. Il y a 25 ans, le terrain était vierge en savoirs établis comme en données régulières et accessibles. La situation évolue en liaison notamment avec les changements de fait des relations économiques à l'échelle mondiale. Dans le contexte de la phase idéologique de «la nouvelle économie» des années 1990 qui a engagé bien des travaux de chercheurs de «l'économie de l'innovation» depuis, les liens paraissent inévitables. Les SIC pourraient, encore jeter davantage de ponts avec l'économie et inciter les économistes à retrouver les dimensions sociales et humaines dans les échanges à la fois matériels et immatériels caractérisant la production des «biens culturels»....
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2006)Non seulement les sciences économiques dans leur ensemble n'ont abordé que tardivement les questions soulevées par l'information-communication, mais la diversité et même la pléthore actuelles des approches relevant de l'économie (peu compréhensibles de l'extérieur) dissimulent mal un penchant assez général pour une vision techno-déterministe, largement critiquée par les sciences de l'information et de la communication. Nombreux sont encore les économistes qui s'intéressent superficiellement aux phénomènes informationnels et communicationnels et ne regardent pas à l'intérieur de la « boîte noire »; cela ne facilite pas les coopérations inter-disciplinaires....
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2006)La mondialisation apparaît inhérente à la logique économique capitaliste. La longue marche de la mondialisation s'est accélérée avec la déréglementation américaine des télécommunications. Or, les dualités et les fractures se renforcent dans ce nouvel ordre. En réalité, ne sommes-nous pas aujourd'hui dans un monde où se déploient à outrance des technologies sans information et sans communication ? Un monde dont il faudrait retrouver le sens perdu......
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2006)Cet article traite des limites de la communication des chercheurs quand celle-ci porte sur des promesses. Elle est alors susceptible de renforcer les phénomènes de méfiance et de rejet par l'opinion publique. L'article défend l'idée selon laquelle l'objectif de la communication des chercheurs, quand celle-ci s'adresse au public, est avant tout d'éclairer la société sur ses choix, ce qui suppose de créer les conditions de la confiance et du dialogue entre citoyens et scientifiques afin de faire des décisions d'orientation de la recherche de véritables choix de société....
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2006)Pour promouvoir son cinéma, Hollywood bataille sur plusieurs fronts: la publicité, les codes moraux et le lobbying. Quand leurs succès érigent le « Made in Hollywood» en marque de qualité, Hollywood réussit à s'arroger un avantage stratégique sur le cinéma mondial. marketing, Hollywood, MPEA....
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2006)Si c'est avec l'avènement du cinéma, de la radio et de la télévision que le star system est apparu, il a pris une ampleur nouvelle avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Quelles explications du star system les économistes donnent-ils ? Comment intègrent-ils l'information et la communication dans leurs analyses ?...
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2006)Cet article développe l'idée selon laquelle la communication d'informations peut, en économie contribuer à modeler la «réalité» même sur laquelle ces dernières sont sensées porter. Il montre d'une part comment cette idée est apparue dans la discipline économique vers la fin des années 1970 et d'autre part qu'elle se traduit par des conséquences épistémologiques importantes....
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