Les représentations spatiales des concepts associés à l'énergie comme outil de formation des enseignants : Application à l'analyse du nouveau programme de physique des classes de première de série scientifique

Show full item record

Files in this item

PDF DIDASKALIA_1994_5_105.pdf 1.102Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/23240  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/23240
Title: Les représentations spatiales des concepts associés à l'énergie comme outil de formation des enseignants : Application à l'analyse du nouveau programme de physique des classes de première de série scientifique
Author: BRUGUIERE, Catherine; SIVADE, André; CROS, Danièle
Abstract: Les nouveaux programmes scientifiques en classe de première de série scientifique sont organisés autour du thème de l'énergie. Ce thème transdisciplinaire et à caractère polysémique nécessite d'établir une "base langagière commune" entre les enseignants concernés. Nous présentons ici, sous forme de cartes conceptuelles, les résultats d'une analyse sémantique et conceptuelle, centrée sur le programme de physique. Ce type de représentation permet de visualiser les concepts structurant le savoir énergie et leurs interrelations. Elle devrait aider les enseignants à percevoir les changements dans les approches du programme mais aussi les voies de passage au transdisciplinaire et à la composante Environnement. Ce travail nous semble offrir une base de réflexion indispensable à la mise en oeuvre d'actions de formation destinées à des enseignants issus de différentes disciplines.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 1994

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search