La recherche-développement : une voie vers une "structure didactique" de la physique empiriquement fondée

Show simple item record

dc.contributor.author LIJNSE, P. L. en_US
dc.date.accessioned 2009-03-11T12:35:53Z
dc.date.available 2009-03-11T12:35:53Z
dc.date.issued 1994 en_US
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/23205
dc.description.abstract Dans le domaine de l'éducation scientifique, un travail considérable de développement de programmes à grande échelle a été effectué au cours de ces dernières décennies, les perspectives allant d'une approche en termes de "structure de la discipline" à une approche "science, technique et société". Dans le même temps, la recherche sur les idées des élèves a attiré l'attention sur des problèmes, jusque-là sous-estimés, d'apprentissage et d'enseignement, susceptibles d'expliquer en grande partie le succès limité des efforts curriculaires dès que ceux-ci concernent des apprentissages cognitifs. Les solutions envisagées sont principalement issues de perspectives cognitives constructivistes ; elles sont formulées en termes de stratégies générales d'enseignement visant un "changement conceptuel" plus ou moins contraint. De notre point de vue, une "recherche-développement" couplant de façon cyclique développements curriculaires à petite échelle et recherche approfondie en situation de classe sur les processus d'enseignement-apprentissage est nécessaire. De telles recherches devraient produire des exemples de manières d'enseigner fructueuses, en relation avec de nouvelles structures conceptuelles des programmes. L'élaboration de telles "structures didactiques" constitue un programme de recherche à long terme, et demande des échanges et une coopération internationaux. fr
dc.format.extent 1110946 bytes
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en_US
dc.publisher INRP, Lyon (FRA) en_US
dc.relation.ispartofseries Didaskalia (Paris)
dc.rights Accès libre - Licence d'utilisation : http://irevues.inist.fr/utilisation
dc.source Didaskalia (Paris) [ISSN 1250-0739], 1994, N° 3; p. 93-108 en_US
dc.title La recherche-développement : une voie vers une "structure didactique" de la physique empiriquement fondée fr
dc.type Article en_US


Files in this item

PDF DIDASKALIA_1994_3_93.pdf 1.059Mb

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record





Advanced Search