La recherche-développement : une voie vers une "structure didactique" de la physique empiriquement fondée

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Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/23205
Title: La recherche-développement : une voie vers une "structure didactique" de la physique empiriquement fondée
Author: LIJNSE, P. L.
Abstract: Dans le domaine de l'éducation scientifique, un travail considérable de développement de programmes à grande échelle a été effectué au cours de ces dernières décennies, les perspectives allant d'une approche en termes de "structure de la discipline" à une approche "science, technique et société". Dans le même temps, la recherche sur les idées des élèves a attiré l'attention sur des problèmes, jusque-là sous-estimés, d'apprentissage et d'enseignement, susceptibles d'expliquer en grande partie le succès limité des efforts curriculaires dès que ceux-ci concernent des apprentissages cognitifs. Les solutions envisagées sont principalement issues de perspectives cognitives constructivistes ; elles sont formulées en termes de stratégies générales d'enseignement visant un "changement conceptuel" plus ou moins contraint. De notre point de vue, une "recherche-développement" couplant de façon cyclique développements curriculaires à petite échelle et recherche approfondie en situation de classe sur les processus d'enseignement-apprentissage est nécessaire. De telles recherches devraient produire des exemples de manières d'enseigner fructueuses, en relation avec de nouvelles structures conceptuelles des programmes. L'élaboration de telles "structures didactiques" constitue un programme de recherche à long terme, et demande des échanges et une coopération internationaux.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 1994

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