Une analogie pour comprendre l'approche statistique des incertitudes en première année d'Université

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dc.contributor.author SERE, Marie-Geneviève en_US
dc.date.accessioned 2009-03-11T12:35:18Z
dc.date.available 2009-03-11T12:35:18Z
dc.date.issued 1994 en_US
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/23201
dc.description.abstract Le travail présenté ici est une étude didactique d'une analogie qui a été utilisée au cours d'un enseignement de travaux pratiques destiné à introduire les étudiants de première année d'Université à l'approche statistique du traitement des mesures. L'appareil de Galton illustre le théorème central limite et met en scène, sous une forme visuelle simple à comprendre, une variable aléatoire qui suit une répartition de Gauss. Or, le résultat d'une mesure, au sein d'une série, peut également être considéré comme une variable aléatoire. C'est entre la variable aléatoire montrée par l'appareil de Galton et la variable aléatoire "mesure" qu'il y a analogie. Par l'observation de séances de travaux pratiques comprenant un exposé sur l'appareil de Galton, nous recherchons des indices de compréhension et de reconnaissance des correspondances de l'analogie par les étudiants, puis nous cherchons à caractériser le fonctionnement de l'analogie. fr
dc.format.extent 1046408 bytes
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en_US
dc.publisher INRP, Lyon (FRA) en_US
dc.relation.ispartofseries Didaskalia (Paris)
dc.rights Accès libre - Licence d'utilisation : http://irevues.inist.fr/utilisation
dc.source Didaskalia (Paris) [ISSN 1250-0739], 1994, N° 3; p. 27-42 en_US
dc.title Une analogie pour comprendre l'approche statistique des incertitudes en première année d'Université fr
dc.type Article en_US


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PDF DIDASKALIA_1994_3_27.pdf 1046.Kb

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