4 - Diagnostic d'un système non stationnaire à partir d'une approche de reconnaissance des formes floue. Application au diagnostic de cliquetis moteur

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Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/2110
Title: 4 - Diagnostic d'un système non stationnaire à partir d'une approche de reconnaissance des formes floue. Application au diagnostic de cliquetis moteur
Author: THOMAS (J.-H.)
Abstract: Le cliquetis dans les moteurs à allumage commandé demeure un problème pour les motoristes. La détection du cliquetis doit en effet permettre de réaliser un compromis entre l'optimisation du rendement du moteur, la consommation de la voiture et le respect des normes en matière de dépollution. Souvent l'allumage est réglé avec une marge de sécurité qui garantit l'absence de cliquetis même en cas de variations de la qualité du carburant. L'enjeu de l'élaboration d'une méthode de détection de cliquetis est de se rapprocher le plus possible des conditions limites de cliquetis tout en évitant son apparition. L'objectif de l'étude présentée consiste à évaluer l'intensité du cliquetis produit dans la chambre de combustion à partir d'un enregistrement fourni par un accéléromètre placé sur le bloc moteur. Son but est de reconnaître trois types de cliquetis : l'absence de cliquetis, le cliquetis naissant et le cliquetis violent. L'approche envisagée pour mener à bien cette détection fait appel aux techniques du diagnostic par reconnaissance des formes floue. L'ensemble des modules mis en oeuvre conduisant au diagnostic est décrit ainsi que leurs fonctionnalités. Une expérimentation sur données réelles acquises sur banc moteur est proposée. La méthode, mise au point à l'aide d'un ensemble d'apprentissage, conduit à la réalisation de plusieurs processus de diagnostic qui coopèrent.
Description: Knock is a well-known problem for spark-ignition engine manufacturers . Knock detection helps achieve the best compromise between increasing engine efficiency, fuel consumption and present requirements with regard to exhaust emission legislation . The ignition timing is usually controlled so that knock never occurs even with fuel quality changes . The advantage of a knock detection method is to work within close range of knocking conditions but avoid its occurrence . The purpose of our study consists in highlighting several knock intensities from block vibration signals provided by an accelerometer. Our aim is to differentiate three kinds of engine cycles : absence of knock, increasing knock and heavy knock . The developped diagnostic approach deals with fuzzy pattern recognition . After describing the diagnostic architecture line modules and their functions, experimental results from data acquired from an engine test bench are reported . The method, experimented on a learning set, leads to several diagnoses that cooperate .
Subject: Système non stationnaire; Reconnaissance forme; Cliquetis moteur; Traitement signal; Résultat expérimental; Banc essai; Moteur explosion; Optimisation; Prototype; Essai
Publisher: GRETSI, Saint Martin d'Hères, France
Date: 1999

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