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Showing 10 out of a total of 137 results for community: DIDASKALIA. (0.029 seconds)
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(INRP, Lyon (FRA), 2007)Dans cet article, autonomie et motivation, qui constituent deux éléments importants de l'apprentissage, sont interrogés lors d'un enseignement de chimie en Première S traitant des énergies de réaction et de liaison chimique. L'autonomie est définie grâce à la théorie de l'autodétermination, et la motivation est considérée sous son aspect cognitif, en relation avec le besoin de clôture. Trois binômes sont observés en train de réaliser une tâche, en classe et hors classe, mettant en jeu un simulateur. Ce dernier allie modèles qualitatif et quantitatif, représentations microscopique et macroscopique, et permet d'être impliqué dans une variété d'approches de l'étude de la réaction chimique. Son utilisation apparaît comme un moyen pertinent de lutte contre de nombreuses conceptions relatives à la description microscopique de la matière, à la notion de liaison chimique, ou à la réaction chimique. L'enregistrement vidéo des élèves permet d'articuler ce qu'ils disent avec un statut d'hypothèse, et ce qu'ils font en interaction avec la simulation. L'approche théorique utilisée permet d'en déduire que la situation proposée est motivante, et qu'elle fonctionne avec une autonomie volontaire et non contrôlée par des facteurs externes....
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(INRP, Lyon (FRA), 2006)Cet article présente l'élaboration et l'analyse d'un support d'enseignement du mécanisme optique de la vision inspiré d'une controverse historique. L'attention portée aux raisonnements d'élèves de 12-13 ans, avant enseignement d'optique, montre que ceux-ci n'associent l'entrée de la lumière dans l'oeil qu'à l'éblouissement. D'une façon générale, ils expliquent la vision soit dans un sens oeil-objet, soit dans un sens objet-oeil. L'histoire antique et médiévale est témoin d'idées analogues : comme les élèves, les savants s'opposent sur le sens de la vue. Dès le XIe siècle, Alhazen ouvre la voie à un consensus et fournit des arguments permettant de considérer la lumière comme un stimulus de la vue. Le moyen d'enseignement proposé ici est construit en référence au cheminement historique : il intègre la controverse du sens de la vue et la solution d'Alhazen. Ces idées constituent la trame d'un texte (un dialogue) présenté à des élèves de 12-13 ans avant enseignement. L'analyse d'entretiens, menés avec ces élèves, montre que le processus d'apprentissage est favorisé par l'identification des élèves aux savants mis en scène, et indique une prise de conscience de leur acte cognitif qui profite de l'approche historique....
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(INRP, Lyon (FRA), 2005)Dans l'enseignement des sciences, les activités expérimentales ont une importance régulièrement réaffirmée, notamment au regard d'une certaine « image» de la science. Dans le cadre d'une recherche sur la conception de travaux pratiques par des enseignants de physique-chimie de lycée, nous avons été amenés à nous interroger sur les éléments qui caractérisent les activités scientifiques considérées comme authentiques (constituant donc les invariants d'une transposition didactique) et, en corrélation, sur les écarts entre activités de référence et activités scolaires. Cet article présente une première étude qui repose sur le choix de démarches scientifiques de référence et l'observation de travaux pratiques. Ces observations, articulées à une série d'entretiens avec chaque enseignant, montrent que les activités qu'il propose aux élèves peuvent être élaborées sans référence à des pratiques scientifiques extérieures. Notre conclusion est alors que la transposition se caractérise par un expérimental réduit à de l'instrumental, et un quantitatif réduit au numérique. Bien que reposant que sur un nombre limité de cas, les conclusions tirées de l'analyse de situations choisies pour leur caractère typique nous paraissent constituer la base d'investigations didactiques à poursuivre....
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(INRP, Lyon (FRA), 2002)Une des originalités de l'enseignement français actuel de l'énergie en classe de première de série scientifique est de conjuguer à une approche pluridisciplinaire classique, une approche thématique. Le problème terminologique posé par cette double approche est analysé dans une perspective didactique afin de proposer un référent langagier qui soit commun aux différents enseignants disciplinaires. Le recours à un mode de représentations spatiales des connaissances permet de visualiser les termes par lesquels peut s'établir une forme de communication intra et interdisciplinaire....
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(INRP, Lyon (FRA), 2001)Pour favoriser la construction individuelle des connaissances par l'élève, l'enseignant peut intervenir sur le choix des tâches et la gestion de la séance. Cet article se centre sur ce deuxième aspect, plus précisément sur les phases de conclusion lors desquelles l'enjeu est de contrôler les productions d'élèves générées par la tâche. L'analyse d'extraits d'une séquence d'enseignement a permis de mettre en évidence différentes modalités de contrôle des productions d'élèves. Cette étude de cas contribue à l'objectivation des interactions maître - élèves en situation d'enseignement scientifique....
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(INRP, Lyon (FRA), 2002)D'ici trois ans toutes les universités françaises auront mis en place un enseignement de philosophie des sciences en DEUG1 scientifique. Cette décision a suivi la publication d'un rapport du Professeur Lecourt (1999). En s'appuyant sur des extraits significatifs de ce rapport, ainsi que sur des travaux récents sur l'image des sciences que les élèves emportent de leur scolarité au lycée, il est possible d'envisager des stratégies pédagogiques. En complément de cours magistraux préconisés jusqu'à présent, ce sont les ressources des travaux pratiques qui sont ici en question. On montre qu'il est possible de faire prendre conscience aux étudiants de méthodes expérimentales, de la variété des modèles en science, des relations complexes entre la théorie et l'expérience, bref d'une philosophie de l'expérimentation....
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(INRP, Lyon (FRA), 2002)Les objets et les mécanismes sont très présents dans les enseignements technologiques. L'étude de leur fonctionnement suppose l'apprentissage de différents outils de modélisation. La question posée est de savoir à quelles conditions théoriques et méthodologiques il est possible de rendre compte de la valeur d'un langage technique du point de vue de sa fonction cognitive. Le dispositif expérimental effectue une comparaison entre deux situations qui abordent un problème identique, mais traité sous deux angles différents: dessin technique et schéma cinématique. Les résultats remettent en cause l'efficacité cognitive, attribuée au schéma cinématique....
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(INRP, Lyon (FRA), 2007)Cet article part d'un constat pour aboutir à une proposition. Dans une première partie nous mettons en évidence que l'ordre d'introduction dans les programmes successifs du collège français (enfants âgés de 11 à 15 ans) des principaux concepts, modèles et symboles de chimie relatifs à l'interface micro-macro (particule, atome, molécule, espèce chimique, etc.) traduit un grand nombre d'hésitations de la part des concepteurs de ces programmes. Un des problèmes majeur est lié à la modélisation des aspects microscopiques de la matière qui sont abordés soit en premier, soit après les aspects macroscopiques. Dans une deuxième partie, nous proposons une séquence de classe qui s'appuie sur des éléments d'histoire des sciences, permettant d'introduire les divers concepts tout en favorisant le questionnement nécessaire à leur acquisition. Une fois comprises les notions de modèle, de «particules» et de continu/discontinu telles que nous les introduisons, nous pensons que les élèves seront à même de recevoir un enseignement élémentaire de chimie quel que soit alors l'ordre de présentation des concepts....
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(INRP, Lyon (FRA), 2007)Le travail présenté propose d'explorer la notion de « littéracie muséale » à la fois sur le plan théorique et du point de vue de sa mise en pratique. Il nous conduit d'une part à questionner l'exposition de science comme « fait de langage », d'autre part à aborder l'écriture comme un outil au service de la « lecture » de cette exposition. La première partie de notre article tente ainsi de caractériser cette lecture singulière et de définir les écrits qui peuvent lui être associés. La seconde présente des résultats tirés d'une recherche menée avec des élèves de fin d'école primaire. Sont discutés ici les apports respectifs de deux types d'écrits: des écrits tabulaires de type « liste » et des « cartels de vitrine ». Pointant les limites de l'un et de l'autre, la conclusion est l'occasion d'envisager un recours à d'autres écrits et d'opérer un retour sur la notion de littéracie muséale....
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(INRP, Lyon (FRA), 2002)