Diaphragmes (diaphragm disease) de l'intestin grêle et du côlon induits par les AINS : AINS et appareil digestif

Show simple item record

dc.contributor.author HALTER (F.) en_US
dc.contributor.author KAUFMANN (M.) en_US
dc.contributor.author SCHWEIZER (W.) en_US
dc.contributor.author RUCHTI (C.) en_US
dc.date.accessioned 2008-10-20T13:38:46Z
dc.date.available 2008-10-20T13:38:46Z
dc.date.issued 1995 en_US
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/19596
dc.description.abstract Nous décrivons les caractéristiques cliniques et pathologiques de 8 patients qui ont présenté des diaphragmes (diaphragm disease) de l'intestin suite à la prise prolongée de médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens. Dans un seul cas, la lésion était uniquement localisée dans l'intestin grêle chez un patient ayant abusé d'acide acetyl-salicylique durant une longue période pour soulager des céphalées et des arthralgies. Cette lésion a été diagnostiquée par une entéroscopie peropératoire. D'autre part, sept patients souffrant de diverses formes de maladies rhumatismales avec manifestations coliques ont été examinés, ils avaient tous été traités par du Diclofenac de forme retard durant une à plusieurs années. Ils nous avaient tous été adressés pour investigation d'une anémie et de changements des habitudes défécatoires. Deux d'entre eux ont respectivement nécessité une ablation du côlon proximal et du côlon transverse en raison d'une obstruction intestinale. Dans chaque cas, la coloscopie a montré un ou plusieurs ulcères, nombre d'entre eux présentant un aspect semi-lunaire avec une localisation prédominante sur le sommet des haustrations du côlon ascendant. Dans tous les cas, le diamètre de la lumière intestinale était réduit, allant d'une légère augmention de l'haustration jusqu'à une sténose concentrique guère plus grande qu'un trou d'épingle. Tous les patients présentaient de multiples rétrécissements en forme de diaphragme. L'aspect macroscopique et microscopique ressemblait tout à fait à celui de lésions semblables primairement décrites dans l'iléon de patients traités par des médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens. Il semble que les médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens de forme retard, tel que le Diclofenac de forme retard, prédisposent au développement de telles lésions dans le côlon ascendant. en_US
dc.format.extent 2073561 bytes
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en_US
dc.publisher Endoscopica, Nancy, France en_US
dc.rights http://irevues.inist.fr/utilisation en_US
dc.source Acta Endoscopica, ISSN 0240-642 X, 1995, Vol. 25, N° 2, p. 131-141 en_US
dc.subject.cnrs Chimiothérapie en_US
dc.subject.cnrs Antiinflammatoire non stéroïde en_US
dc.subject.cnrs Complication en_US
dc.subject.cnrs Iatrogène en_US
dc.subject.cnrs Diaphragme en_US
dc.subject.cnrs Intestin en_US
dc.subject.cnrs Côlon en_US
dc.subject.cnrs Diagnostic en_US
dc.subject.cnrs Homme en_US
dc.subject.cnrs Chemotherapy en_US
dc.subject.cnrs Non steroidal antiinflammatory agent en_US
dc.subject.cnrs Complication en_US
dc.subject.cnrs Iatrogenic en_US
dc.subject.cnrs Diaphragm en_US
dc.subject.cnrs Gut en_US
dc.subject.cnrs Colon en_US
dc.subject.cnrs Diagnosis en_US
dc.subject.cnrs Human en_US
dc.title Diaphragmes (diaphragm disease) de l'intestin grêle et du côlon induits par les AINS : AINS et appareil digestif fr
dc.title.alternative NSAID-induced diaphragm disease of the small and large bowel en
dc.type Article en_US
dc.contributor.affiliation Hôp. univ., inselsp., serv. gastro-entérologie, 6010 Berne, CHE en_US


Le texte intégral est désormais accessible en ligne
uniquement chez SpringerLink.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record





Advanced Search