7 - Détection et restitution automatique du réseau routier sur des images aériennes

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dc.contributor.author AIRAULT (S.) en_US
dc.contributor.author JAMET (O.) en_US
dc.date.accessioned 2005-07-22T09:12:30Z
dc.date.available 2005-07-22T09:12:30Z
dc.date.issued 1995 en_US
dc.identifier.citation Traitement du Signal [Trait. Signal], 1995, Vol. 12, N° 2-NS, p. 189-200 en_US
dc.identifier.issn 0765-0019 en_US
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/1904
dc.description Image analysis, in the field of cartography, is not limited only to object recognition, but also includes the precise computation of object geometric shapes . Our approach, for automatic extraction ofroad networkfor use in cartography, involves two distinct steps. Step one, recognition, extracts a topologically correct exhaustive graph of the network and step two, geometric shape extraction, computes all centerlines for the complete road network with good quality results both in accuracy and in cartographic representation . For object recognition, we have developed a road following algorithm based on the minimization of a cost function which evaluates the homogeneity . For geometric shape computation, we propose a method based on the calculation of a well balanced position of road sections with respect to a set of constraints : internal constraints - derived from a knowledge of road-shape characteristics - and external constraints-which force the connection between sets of well known points.
dc.description.abstract L'analyse d'image, dans le domaine cartographique, ne se réduit pas à la reconnaissance des objets mais nécessite d'extraire leur géométrie avec une grande précision. Nous nous orientons, pour l'extraction automatique du réseau routier à des fins cartographiques, vers une approche où ces deux phases ― détection et restitution ― seraient distinctes: la phase de détection ayant pour but d'extraire un graphe exhaustif du réseau avec une topologie exacte et la phase de restitution ayant en charge le calcul de la géométrie de l'axe des routes en apportant à l'ensemble du réseau détecté une précision suffisante et une bonne représentation cartographique. Pour la détection, nous avons développé un algorithme de suivi de route basé sur l'optimisation d'un critère d'homogénéité directionnelle. Pour la phase de restitution, nous préconisons une méthode basée sur la recherche de la position d'équilibre des tronçons de route soumis à des contraintes internes ― basées sur la connaissance de la forme générale des routes ― et externes ― basées sur la connaissance de la géométrie exacte de certains points de passage de la route. en_US
dc.format.extent 52628 bytes
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso en_US
dc.publisher GRETSI, Saint Martin d'Hères, France en_US
dc.relation.ispartofseries Traitement du Signal
dc.rights http://irevues.inist.fr/utilisation en_US
dc.source Traitement du Signal [Trait. Signal], ISSN 0765-0019, 1995, Vol. 12, N° 2-NS, p. 189-200 en_US
dc.subject.cnrs Traitement image en_US
dc.subject.cnrs Reconnaissance forme en_US
dc.subject.cnrs Détection contour en_US
dc.subject.cnrs Analyse image en_US
dc.subject.cnrs Réseau routier en_US
dc.subject.cnrs Route en_US
dc.subject.cnrs Cartographie en_US
dc.title 7 - Détection et restitution automatique du réseau routier sur des images aériennes en_US
dc.title.alternative Automatic detection and plotting of the road network from aerial images
dc.type Article en_US
dc.contributor.affiliation Inst. géographique national, lab. MATIS, 94160 Saint Mandé en_US


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