6 - Pilotage automatique d'un système actif de compensation de vibrations

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Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/1772
Title: 6 - Pilotage automatique d'un système actif de compensation de vibrations
Author: GUGLIELMI (M.); DE LARMINAT (P.); DONCARLI (C.); AUGER (F.); LEGOUIS (T.)
Abstract: L'étude présentée ici consiste à définir le pilotage d'un étouffeur actif de vibrations constitué par deux ensembles supportant chacun deux moteurs qui entraînent des balourds en rotation. Ces ensembles sont fixés sur la structure vibrante et le mouvement des balourds crée une vibration antagoniste. En réglant correctement la vitesse de rotation et le déphasage des différentes masses excentrées, il est possible de créer un couple qui s'oppose exactement au couple perturbateur inconnu, ce qui revient à annuler le couple résiduel. Une contrainte technique impose cependant de se passer de toute mesure directe de la vibration à atténuer. Il est donc fondamental d'estimer le plus précisément possible en temps réel, les caractéristiques (fréquences et phases) du couple perturbateur à partir de la simple mesure de l'accélération induite par la vibration résiduelle mesurée sur un bâti solidaire de l'axe en rotation
Description: This work deals with the automatic control of an active vibration damping system . The basic mechanical system is made of two motors driving two unbalanced masses. This equipment, tied to the axe, creates an antagonistic vibration . This torque can be tuned to be exactly opposite to the initial vibration . However, a direct measure of the characteristics of the initial vibration is not available . Thus, it is crucial to get a real time estimation of the vibration parameters (frequency and phase) from the residual torque . The identification is performed by means of extended Kalman filtering based on a special convenient model. At the same Lime, the control law of the motors is implemented .
Subject: Traitement signal; Contrôle automatique; Système actif; Contrôle vibration; Amortissement vibration; Compensation; Pilotage; Modélisation; Accouplement mécanique; Algorithme; Simulation; Identification système; Machine tournante
Publisher: GRETSI, Saint Martin d'Hères, France
Date: 1991

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