Analyse didactique des pratiques d’enseignement de la physique d’une professeure expérimentée

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER_2007_45_211.pdf 237.0Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/16824  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/16824
Title: Analyse didactique des pratiques d’enseignement de la physique d’une professeure expérimentée
Author: VENTURINI, Patrice; CALMETTES, Bernard; AMADE-ESCOT, Chantal; TERRISSE, Alain
Abstract: Cet article propose une analyse praxéologique de séquences ordinaires de physique en première S (cours, travaux pratiques et correction d’exercices), portant sur le début du programme d’électricité, et réalisées par une enseignante expérimentée dans un lycée de centre ville comportant de nombreuses classes préparatoires. L’analyse ascendante que nous avons réalisée a permis de décrire, à la fois, le dispositif d’aide à l’étude mis en place par l’enseignante observée et la manière dont celle-ci gère ce dispositif. Il apparaît que, dans une conduite réfl échie et assumée, elle cherche en permanence à optimiser le temps didactique en se fondant sur son expérience professionnelle avec pour objectif essentiel la réussite brillante des élèves en terminale pour une intégration en classe préparatoire, celle-ci constituant un élément clé du contrat institutionnel dans l’établissement.
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 2007

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search