Aspects curriculaires des manuels scolaires sur la question vive des OGM

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER_2007_45_189.pdf 244.4Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/16823  |   DOI : 10.4267/2042/16823
Title: Aspects curriculaires des manuels scolaires sur la question vive des OGM
Author: FORTIN, Corinne
Abstract: Ce texte se propose de rendre compte de l’analyse du rapport de l’enseignement scientifi que à la citoyenneté, dans cinq manuels de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en classe de terminale S spécialité, sur la question socialement vive (QSV) des organismes génétiquement modifi és (OGM). Une analyse de contenu, lexicale et sémantique, des manuels met en évidence deux types de discours professionnels proposant des curriculums potentiels d’enseignement des QSV en SVT. L’un des curriculums s’organise autour de compétences liées à l’expertise scientifi que des risques des OGM, l’autre autour des compétences de médiation entre savoir scientifi que et ses implications sociétales. Ces deux curriculums, bien que différents, ne s’opposent ni ne s’excluent, mais correspondent à deux référentiels de compétences d’éducation à la citoyenneté ; l’un fondé sur le savoir disciplinaire, l’autre sur une contextualisation sociale de l’activité scientifi que.
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 2007

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search