L’organisation annuelle par les enseignants Problèmes de temporalités et variations didactiques

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER_2007_45_139.pdf 261.6Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/16821  |   DOI : 10.4267/2042/16821
Title: L’organisation annuelle par les enseignants Problèmes de temporalités et variations didactiques
Author: PETERFALVI, Brigitte; SZTERENBARG, Martine; FILLON, Pierre
Abstract: Comment les enseignants réussissent-ils à concilier les exigences de travaux correspondant à des situations ouvertes, où l’investigation par les élèves tient une place importante, et les contraintes institutionnelles qui limitent les temps que l’on peut consacrer à telle ou telle activité et défi nissent ce qu’il y a à apprendre ? Cette tension se traduit par des complémentarités entre modes d’activités différents, par des architectures globales de l’année scolaire qui tentent de donner leur place à la fois aux constructions de connaissances par les élèves sur des temps parfois longs et à l’appropriation des éléments prévus dans le curriculum prescrit. Comment les enseignants donnent-ils forme à leur enseignement sur une année scolaire, en fonction de leur projet d’enseignement, des ressources dont ils disposent et du système de contraintes dans lequel ils se trouvent ?
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 2007

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search