Une revue de l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)

« Le vieux canon de 75 » . L'apport des méthodes quantitatives à la connaissance du public de la télévision.

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PDF HERMES_1993_11-12_233.pdf 247.2Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/15383
DOI https://doi.org/10.4267/2042/15383
Title « Le vieux canon de 75 » . L'apport des méthodes quantitatives à la connaissance du public de la télévision.
Author SOUCHON, Michel
Abstract Dominantes dans les travaux professionnels sur le public de la télévision, les méthodes quantitatives et statistiques sont dépréciées dans les milieux français de la recherche académique qui en présentent une image caricaturale et réductrice. On montre ici leur intérêt. Elles permettent d'apporter des informations sur des points nombreux et importants. Par exemple : l'incidence du niveau d'instruction sur les comportements télévisuels ; l'évolution de l'offre des programmes et des habitudes d'écoute ; les comparaisons internationales du fonctionnement de la télévision; l'absence d'homogénéité des jugements, des attentes et des attitudes des téléspectateurs.
Description Though prevailling in television audience research, statistical and quantitative methods are undervalued in French circles of academic research where they are pictured in a caricatural and demeaning style. We wish to emphasize their value. They bring information on numerous and important points such as: - impact of the level of education on viewing behaviours; - evolution of program offer and viewing habits; - international comparisons of television consumption; - lack of homogeneity of the viewers' judgements, expectations, and attitudes.
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 1993

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