Une revue de l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)

Recherche en communication et analyse textuelle

Show full item record

Files in this item

PDF HERMES_1993_11-12_213.pdf 290.8Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/15381
DOI https://doi.org/10.4267/2042/15381
Title Recherche en communication et analyse textuelle
Author WOLF, Mauro
Abstract Les développements récents des théories de la communication, et en particulier, l'accent mis sur le rôle des médias dans la construction de la réalité, créent la possibilité d'une convergence entre des approches jusqu'ici séparées. D'une part, la tradition bien établie des recherches en communication ; de l'autre, les différents mouvements issus de la sémiotique et de l'analyse des discours qui ont amené à remettre en question les méthodes conventionnelles d'analyse de contenu. Cet article étudie la façon dont une telle convergence pourrait se réaliser, et les difficultés qu'elle rencontre. L'accent est mis en particulier sur la relation entre le « lecteur modèle » des analyses textuelles, et le lecteur empirique étudié par les sciences sociales. A l'horizon, un problème qui n'est pas près de disparaître : celui des effets des médias.
Description Recent developments in communication theory, particularty the emphasis on media constructions of reality, have created possibilities of convergence between previously unrelated approaches — on the one hand long-standing communication research traditions and on the other, varieties of semiotic and discourse analysis that have challenged conventional methods of content analysis. The article reviews both the prospects for their integration and the difficulties to be faced. Much centres on how relations between the 'model reader' and the 'empirical reader' of texts are addressed. Ultimately, the goal is to refresh the perennial concern of communication research to understand the processes of mass media effects.
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 1993

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search