Une revue de l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)

La télévision du pauvre. La participation du public

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PDF HERMES_1993_11-12_159.pdf 389.0Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/15378
DOI https://doi.org/10.4267/2042/15378
Title La télévision du pauvre. La participation du public
Author MACÉ, Éríc
Abstract A travers les mesures d'audience se constitue une télévision miroir, renvoyant non pas à la notion abstraite d'un grand public, mais aux aspirations d'un public majoritaire constitué de grands consommateurs de télévision. Une institution d'ambition universaliste est ainsi monopolisée par les classes populaires, entraînant en retour le ressentiment des groupes dépossédés. Ces groupes font exclusivement porter leur critique sur la nature de l'offre télévisuelle, sans envisager que cette offre soit modelée en fonction d'une demande. Le problème est alors de savoir si l'offre (télévisuelle) est modelée par la demande (populaire), ou si la demande est en fait un reflet intériorisé et aliéné de l'offre. Permettant de trancher entre les deux hypothèses, l'étude des registres de participation du public populaire aux émissions de jeux montre que ces émissions sont effectivement le reflet d'une certaine « culture du pauvre ». Cette culture risque cependant d'ériger la participation télévisuelle en substitut d'action ou en fétiche de la participation politique.
Description Today's television often mirrors aspirations that are not those of the public at large but rather those of the dominant audience made up of people who watch a lot of television. Despite its universalistic ambitions, television as an institution thus becomes an expression of specific, popular tastes. This situation is virulently criticised yet this critique is exclusively directed towards the programmes on offer which are supposed to determine the audience's tastes. This approach does not consider the possibility that the programmes on offer may actually correspond to the cultural preferences of the audience. Focusing on game show audiences, this paper shows that far from being imposed from "on high", the format of these shows actually fulfils the participatory needs of popular audiences. That it does so raises, however the question of whether television might not act as a substitute for other - social, political - forms of participation.
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 1993

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