Espace public et individualité selon la tragédie. Sur l'Agamemnon d'Eschyle

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Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/15355
DOI https://doi.org/10.4267/2042/15355
Title Espace public et individualité selon la tragédie. Sur l'Agamemnon d'Eschyle
Author JUDET DE LA COMBE, Pierre
Abstract A partir du problème que pose la définition de l'identité et de l'individualité des personnages tragiques (avec deux exemples, Clytemnestre et Cassandre dans l'Agamemnon d'Eschyle), il est possible de reconstruire le point de vue inhérent au drame ancien sur le langage public athénien. La manière dont s'élabore le destin d'un personnage (l'« identité narrative ») par le transfert sur le sort d'un individu des régularités universelles normalement constitutives du mythe ou de la cosmologie, signale déjà une critique des discours généraux de légitimation qui fondent le droit sur un ordre des choses ; et en donnant la forme d'un débat public réflexif et argumenté à la relation malheureuse que les personnages doivent entretenir avec les contenus vitaux de leur expérience, tels qu'ils leur apparaissent sous l'aspect réifié d'un destin familial ou individuel, le drame désigne la nécessité d'une médiation, manquante dans la réflexion politique, entre la singularité des individus et les cadres objectifs et contraignants de leur action
Description Taking the characters of Clytemnestra and Cassandra from Aeschylus's "Agamemnon" as his examples, the author examines the problem of defining the identity and individuality of the tragic hero and in this way is able to reconstruct the point of view inherent in ancient drama as relative to Athenian public discourse. The manner in which a hero's fate (his "narrative identity") takes shape, by the transfer of universal regularities (ordinarily the fabric of myths and cosmology) onto the destiny of an individual, already indicates a critical position with regard to the general discourse of legitimation that justifies law by a natural order of things. In addition, the hero's necessarily unhappy relation to the vital contents of his experience, perceived as a reified family or individual destiny, takes the form of a reflexive and well-argued public debate. Thus drama indicates the need for mediation – which is lacking in political thought - between an individual's singularity and the objective and constricting framework within which he acts.
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 1992

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