L'espace public local et ses médiations

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PDF HERMES_1995_17-18_287.pdf 797.0Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/15223
DOI https://doi.org/10.4267/2042/15223
Title L'espace public local et ses médiations
Author TETU, Jean-François
Abstract L'évolution récente de la place des villes dans la société indique que le territoire local apparaît comme le lieu de vérité du politique dans ses aspects les plus sensibles pour l'opinion publique contemporaine (emploi, sécurité, environnement par exemple). On examine ici deux formes de médiation de l'espace public local : la presse quotidienne régionale et les publications des collectivités locales. La presse régionale ne remplit pas son rôle de médiation parce que, largement vouée à promouvoir et à brandir les institutions locales et leurs représentants, elle échoue à saisir le changement social. Les collectivités locales, de leur côté, obsédées par la construction d'une image largement standardisée, occultent leur dimension politique derrière l'exaltation de leurs réalisations visibles.
Description The recent evolution of the place of towns in our society indicates that it is at a local level, in local constituencies, that public concern over the most sensitive political issues (such as unenployment, security or the environment) is most apparent. We shall examine (in this report) two means of dialogue available in the local public sphere - local daily newspapers and local council publications. The local press is unable to fulfil its role as a vector for the expression of public opinion because it mainly concentrates on promoting and praising local institutions and their representatives and thus fails to grasp social change. Local council publications seem obsessed by creating a largely standardized image and thus any political dimension they may have cannot be seen for the praise for the local council's successes.
Subject Communication; Espace public; Politique; Territoire; Collectivité locale; Presse; Presse régionale; Publication; Information; Opinion publique; Politique locale; Identité locale; Espace urbain; Image de marque; Légitimation; Communication politique; Démocratie locale; Communication; Public Space; Policy; Territory; Local authority; Press; Regional Press; Publication; Information; Public Opinion; Local Policy; Local identity; Urban Areas; Public Image; Legitimation
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 1995

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