Communication politique et entreprises : Quelques repères théoriques

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PDF HERMES_1995_17-18_251.pdf 944.2Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/15221
DOI https://doi.org/10.4267/2042/15221
Title Communication politique et entreprises : Quelques repères théoriques
Author BEAUCHAMP, Michel
Abstract Cet article vise à faciliter la compréhension d'un phénomène récent : la politisation de la communication des entreprises. Pour atteindre cet objectif, trois notions principales sont abordées : l'environnement socio-politique de l'entreprise ; la responsabilité sociale de la firme ; la gestion des attentes sociétales. Il est également question de certaines activités de communication (publicité de « plaidoyer », lobbying, etc.) de même que des politiques publiques.
Description This article seeks to provide a better understanding of a recent phenomenon : communication as politics in organizations. To this end, the author explains three basic notions - the organization's socio-political environment, its social responsahilities and finally the way it deals with social issues. Certain communication activities such as advocative advertising, lobbying as well as public policies are also described.
Subject Communication; Entreprise; Publicité; Relations publiques; Politisation; Groupe de pression; Politique publique; Environnement organisationnel; Stratégie; Média; Opinion publique; Communication politique; Responsabilité sociale; Bilan social; Demande sociale; Communication; Enterprise; Advertising; Public relations; Politicization; Pressure Group; Public policy; Strategy; Media; Public Opinion
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 1995

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