La communication politique, ou le jeu du théâtre et des arènes

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Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/15213
DOI https://doi.org/10.4267/2042/15213
Title La communication politique, ou le jeu du théâtre et des arènes
Author BELANGER, André-J.
Abstract La communication politique, aperçue comme le paraître dans le conflit, est appelée à s'adapter aux conditions que la technique impose à sa transmission. Jadis la classe politique contrôlait la mise en scène de son discours en instituant des tribunes à cette fin, discours qui étaient fidèlement retransmis par une presse partisane. L'avènement de la télévision a créé de nouvelles arènes avec lesquelles les politiques doivent composer. Il s'en est suivi une désaffection relative des partis politiques et une plus grande volatilité du vote au profit d'individus ou de groupes capables de mobiliser un public autour de thèmes spécifiques. Dans la foulée, l'électeur-récepteur s'est trouvé réhabilité, devenant partie prenante de Y agenda politique.
Description As it concerned with appearances, political communication is obliged to adapt to the techniques of the day. Formerly politicians were in a position of control over the means of public communication using parliaments and political meetings as stages for a show that was faithfully recorded by a partisan press. Television has modified the rules by forcing the protagonists into new arenas invented by television such as press conferences, interviews and public debates. This medium has contributed to the personalization of the public debate, a relative demise of political parties, and a volatility of the vote which favours one-issue groups or individuals. As a counterpoint, the voter has been progressively granted a status of high rationality in his or her decision making process.
Subject Communication; Politique; Média; Communication de masse; Audience; Télévision; Spectacle; Presse; Mouvement social; Parti politique; Campagne électorale; Opinion publique; Electorat; Comportement électoral; Information; Individu; Communication politique; Théâtralité; Conférence de presse; Débat télévisé; Communication; Policy; Media; Mass media; Audience; Television; Show; Press; Social movement; Political party; Electoral campaign; Public Opinion; Voters; Voting Behaviour; Information; Individual
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 1995

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