Les médias et les sources : les limites du modèle de l'agenda-setting

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PDF HERMES_1995_17-18_73.pdf 1.239Mb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/15209
DOI https://doi.org/10.4267/2042/15209
Title Les médias et les sources : les limites du modèle de l'agenda-setting
Author CHARRON, Jean
Abstract La recherche empirique contemporaine sur les effets des médias a conduit à l'élaboration du modèle de P« agenda-setting » selon lequel les médias influenceraient l'ordre du jour des débats publics. Ce modèle a connu un tel succès auprès des chercheurs (particulièrement aux Etats- Unis) que plusieurs auteurs ont proposé récemment d'étendre le champ d'application de ce modèle pour en faire un cadre conceptuel général et unificateur pour l'étude des processus d'influence dans la communication politique. Cet article critique cette extension du modèle et en souligne les limites, en regard particulièrement de la question des relations d'influence entre les journalistes et les sources politiques.
Description The contemporary research on media effects has elaborated the agenda setting model according to which the media agenda would influence the public agenda. This model has had such success among researchers (particularly in the USA) that many of them have recently proposed to take it as a general conceptual frame for the study of the influence processes in political communication. This article critiques this extension of the model and underlines its limits, particularly with regard to the problem of influence between journalists and political sources.
Subject Communication; Politique; Média; Audience; Influence; Information; Source d'information; Homme politique; Journaliste; Campagne électorale; Diffusion de l'information; Thématique; Jeu; Stratégie; Communication de masse; Communication politique; Agenda; Traitement de l'information; Communication; Policy; Media; Audience; Influence; Information; Information source; Politician; Reporter; Electoral campaign; Information Dissemination; Thematics; Games; Strategy; Mass media
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 1995

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